FC Terrasse Bois : Entretien et conseils

Conseils pour entretenir votre terrasse en bois

 

Plus d´infos sur l´évolution naturelle du bois :

Si les régles de construction, le choix des essences et de la quincaillerie sont respectés le bois évoluera vers une patine naturelle dûe au temps qui passe et à son exposition aux conditions climatiques.
 Le vieillissement du bois se traduit par l´usure de la surface exposée liée à l´action du soleil, de la pluie, du vent, du gel et de la pollution ambiante. Il s´agit d´un processus distinct de la pourriture, causée par des champignons.

Ce vieillissement naturel sera différent suivant l´essence de bois, ainsi les bois foncés éclairciront tandis que les bois clairs fonceront à cause de l´oxydation et de la réaction aux Ultra Violets .Toute surface en bois exposée est amenée à griser dans le temps.
Dans les endroits propices au développement de mousses ou champignons, le bois pourra se tacher ou se salir, tandis que dans des conditions saines, le bois va généralement prendre une teinte grise argentée.
Cette évolution naturelle liée au temps qui passe et aux conditions météorologiques est un processus normal qui altère tous types de matériaux, naturels ou non.

" Le bois étant un materiau naturel et vivant, certaines décolorations ou moisissures peuvent apparaître en fonction de leur exposition aux conditions exterieures. "

 

Entretien et nettoyage d´une terrasse bois

 Afin de maintenir le matériau en l´état et de préserver les surfaces, il est indispensable de procéder à un nettoyage régulier:

Remarque : l´usage d´un nettoyeur à haute pression est à proscrire à cause de sa trop forte puissance,il peut endommager les lames et soulever des échardes.

 

Si vous souhaitez garder votre terrasse comme neuve,  il convient d´employer des produits d´imprégnations appelés saturateurs qui pénétrent en profondeur pour protéger dans la masse sans laisser de films en surface .

Le choix du saturateur est différent selon l´essence :

Remarque : Proscrire les produits imperméabilisants ou filmogènes ( type lasure ou vernis ) car l´abrasion liée au piétinement et aux variations hygrométriques les attaquent.

 
Si votre terrasse a commencé à griser naturellement, l’application d’un produit rajeunissant ( dégriseur ) adapté permettra de rendre au bois son apparence naturelle. "Utiliser ce produit avec précaution" en suivant les instructions du fabricant.

Nos partenaires produits d´entretien :

www.corodis.com