Garde-corps

Un garde-corps (balustrade, garde-fou ou rambarde) est une barrière de protection placée sur les côtés d´un escalier ouvert, ou pourtour d´un palier, d´un balcon, d´une mezzanine ou à tout autre endroit afin d´empêcher la chute accidentelle dans le vide d´une personne ou d´un objet.

La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu´il ne puisse être escaladé facilement ou qu´un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.

Types de garde-corps

  • Garde-corps rampant : il suit la volée d´escalier.

  • Garde-corps de palier : il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine...

Types de fixation

  • Fixation à la française, ou fixation sur plat de dalle : Le garde-corps vient se fixer sur le dessus de la dalle en béton.

  • Fixation à l´anglaise, ou fixation en applique : Le garde-corps vient se fixer contre l´épaisseur de la dalle en béton.

La norme NF en matière de garde-corps.

La Norme Française en matière de sécurité des garde-corps est très précise : elle s´impose dès lors que la hauteur de chute dépasse 1,00 m (1000mm).

En résumé : les 45 cm (450mm) du bas (zone appelée "Zone de Sécurité" ) ne doivent pas pouvoir servir d´échelle aux enfants. Plus haut, les intervalles ne doivent pas dépasser 18 cm (180mm). Dans le cas du barraudage, les espaces entre les barreaux ne doivent pas dépasser 11 cm (110mm). L´espacement entre les poteaux ne doit pas dépasser 1,50 m (1500mm) et la main courante doit être située à une hauteur minimale de 1,00 m (1000mm). L´utilisation du câble en zone de sécurité (du sol à 45 cm (450mm)) n´est pas admise.

Remarque : Dans certains cas, il est possible de compléter les installations par des panneaux en verre (Sécurit), en polycarbonate, ou même en tôle ou grillage pour pallier au défaut de conformité.


Règles générales de construction

L´espacement maximum admit entre 2 poteaux est de 1,50 mètre (1500mm).

 

Garde-corps de palier :

La position de la main courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur minimum de 1,00 m. (1000mm à 1050mm généralement).

Dans tous les cas il faut tenir compte, pour la réalisation d´un garde-corps, de la zone de sécurité, située entre le sol et une hauteur de 45 cm (450mm).


Garde-corps rampant :

La position de la main-courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur de 0,90 mètre (900mm) minimum par rapport au nez de marche.


Spécificités concernant les escaliers :

Dans un escalier, la hauteur entre le nez de marche et la main courante est de 90 cm (900mm) minimum.

Pour les escaliers sans limon, le vide entre le nez de marche et la lisse basse ou le panneau doit être de 5 cm (50mm) maximum, mesuré perpendiculairement au rampant de la volée.

Pour les escaliers avec limon, le vide mesuré perpendiculairement au limon, entre celui-ci et la première lisse ou panneau, doit être de 18 cm (180mm) maximum.


Le remplissage :

Pour du barreaudage horizontal : on retrouve obligatoirement un remplissage plein, généralement située à 5 cm (50 mm) du sol et qui monte jusqu´à 45 cm (450mm) minimum (la zone de sécurité),suivi du nombre de lisses souhaité pour obtenir 1,00 m (1000 mm) minimum. L´espacement maximum de celles-ci doit être de 18 cm (180 mm).

Pour du barreaudage vertical : on retrouve un espacement entre les barreaux de 11 cm (110 mm maximum).


Les différents remplissages :

Dernières réalisations de garde-corps

 

Nos partenaires garde-corps :

http://www.oxynov-design.com/

http://www.deck-linea.com/garde-corps-terrasse-bois.htm